Petite Histoire de l'URMHB

1964
Le premier match de handball de Ruelle se joua, avec la participation du BEC (Bordeaux Etudiants Club) et en particulier de Jean-Guy RANSON, un beau jour de 1964 sur la place du champ de Mars où un terrain fut tracé et deux buts montés à la hâte. De ce match la section handball de l’USAF SVAR (Union Sportive Apprentis Fonderie Sports Vélocipédiques Athlétiques Ruelle) fut créée sous la houlette de M. NORMAND, M. RODRIGUEZ en prit la présidence et une poignée de jeunes ruellois s'adonnèrent avec plaisir à leur sport sur le terrain de la Combe aux Loups.

Leurs principaux adversaires étaient : Confolens, Chasseneuil, Cognac, Barbezieux, Saintes (U.S.C.C et Saintes-Air).

Mais la section manquant de structure s'étiola et malgré la construction de la salle omnisports, à la fin de la saison 70/71, la section agonisa. Fin août 71, le Président RODRIGUEZ annonça sa démission. Pour permettre au handball ruellois de vivre, un professeur d'EPS et un surveillant général de collège menèrent les négociations avec le bureau du SVAR. Pierre NORMAND fut nommé Président, Camille MURCIA Trésorier. En huit jours Pierre NORMAND trouva suffisamment de monde pour constituer une équipe. La saison 72/73, l'idée d'une école de handball se concrétisa et Christian RAYNAUD, Gilles GAICON firent partie de cette première promotion. L'année suivante, les féminines, sous l'impulsion de Mireille et de Christiane formèrent une équipe et obtinrent d'entrée de bons résultats. Une bonne progression d'effectif chez les garçons permit d’accéder facilement aux divisions supérieures et, en 76 une deuxième équipe fut nécessaire. En 78, les deux équipes masculines évoluèrent au niveau régional : l’équipe A en préfédérale termina troisième. Ce fut le meilleur classement obtenu par une équipe ruelloise jusqu'alors. Par la suite, les résultats moins brillants du handball ruellois firent retomber le club dans l'anonymat.
De multiples changements eurent lieu depuis cette année 78. Tout d'abord l'USAF SVAR disparut au profit du CSAR (Club Sportif et Artistique de Ruelle).
1996 Une expérience bénéfique au niveau des jeunes avec « Ruelspagnac » conduit à l'UNION du club de Ruelle avec celui de l'Isle d'Espagnac pour permettre une meilleure promotion du handball en mettant en commun les infrastructures et les cadres des 2 clubs.
2001 Fusion des clubs du Hand Espagnac Club et du Club Sportif et Artistique de Ruelle.
L'association devient RUELSPAGNAC
2003 Création d'un projet Club 2004-2008. L'association devient l'Union Handball Isle d'Espagnac Ruelle
2006
  • Création d'un emploi
  • Intervention dans les écoles primaires de Ruelle, l'Isle d'Espagnac et Mornac
  • 1er TOURNOI DES ECOLES de Ruelle, Isle d’Espagnac et Mornac
2007 Afin de mutualiser les efforts, les communes de Touvre et Magnac, dépourvues de structure nous rejoignent.
L'association change de nom et devient l'Union Centre Charente Handball - UCCHB
En moins de quatre ans une grande partie de l’objectif fixé par le Projet Club 2004-2008 est atteint dont la montée de notre équipe fanion en National 3.
2008 Convention entre le Gond-Pontouvre Handball et l'UCCHB pour un développement commun du Handball Masculin
2009 L'objectif de maintien en Nationale 3 n'est pas atteint. Les deux clubs mettent fin à la Convention.
Au cours de l'Assemblée Générale du 19 juin, le Président Alain Gauthier paase la main à Philippe Lalue qui propose un nouveau Projet Club 2009-2013.
2010 Septembre 2010 : une coopération est créée avec le club de l'Entente Chasseneuil/La Rochefoucauld dans le but de mutualiser les ressources humaines et matérielles des deux clubs et accéder au niveau national et pérenniser le niveau.
2012 Juin 2012 : Montée de l'équipe féminine en prénationale & de l'équipe 1 masculine (TEC) en Nationale 2
2013 Fin de la Convention avec le club de l'Entente, le TEC devient un club à part entière et conserve l'équipe de N2. L'UCCHB redevient un club de niveau régional.
2015 Montée de l'équipe 1 masculine en prénational
2016 Montée de l'équipe 2 masculine en régional, pour la première fois le club de l'Union possède deux équipes masculines en régional.
Changement de nom : l'UCCHB devient l'URMHB Union Ruelle-Mornac Handball