Flavien DARTHOUT

Portrait
22/03/2017

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour à toutes et tous, je m'appelle Flavien et j'ai 21 ans (mais ça vous le saviez à peu près tous). Aussi connu sous le nom de golgoth ou d'armoire à glace, à cause de (ou grâce à) mon physique de déménageur.. J'étudie depuis 4 ans à Poitiers, en DUT Génie (oui oui) Thermique et Energie après m'être essayé à une licence de physique mais l'expérience fut peu concluante..

Quels sont tes passe-temps favoris ?

Le sport bien-sûr occupe pas mal de mon temps libre, que ce soit en tant qu'acteur ou spectateur. Je regarde à peu près tous les sports, qu'ils soient collectifs ou individuels, mais surtout le foot où je supporte l'AS Monaco depuis mon plus jeune âge. Sinon, si je ne suis pas sur un terrain ou devant ma télé je peux apprécier une petite sortie au cinéma et bien évidemment les soirées entre amis. 

Quand es-tu arrivé dans le monde du handball?

C'est une bonne question ! Je devais être en CE2 si mes calculs sont bons quand j'ai touché mon premier ballon de hand, lorsqu'un certain Julien Marchand est venu faire quelques séances à l'école. j'ai signé ma première licence à la rentrée suivante, mais je ne dirais pas (encore) où..

As-tu pratiqué d'autres sports ou activités que le handball?

Oui, j'ai commencé à 5 ans par du tennis où je me débrouillais plutôt très bien, mais comme tout gosse il fallait que je m'essaie au foot. J'ai donc combiné les deux pendant un an pour finalement tout arrêter pour me mettre au hand (c'est beau..). Je me suis ensuite mis au tennis de table que j'ai pratiqué en sport études (et oui) à Ma Campagne mais l'arrivée au lycée m'a obligé à en arrêter un des deux, et là le choix s'est fait sans réfléchir..

As-tu été licencié dans d'autres clubs? Si oui, lesquels?

Eh bien non.. Ce doit être ma treizième licence handballistique et la treizième en temps que joueurs de l'Union. Et j'espère pas la dernière..

Quels sont tes meilleurs souvenirs sportifs? de manière générale d'abord et au sein de l'URMHB ensuite ou de ton club précédent?

Il y a bien eu ces matchs des championnats du monde féminin 2007 à Nantes ou les finales de coupe de France à Bercy en 2013 mais je retiendrais plus récemment les championnats du monde de cette année et cette expérience lilloise avec un match dans un stade de foot devant 28010 spectateurs pour être précis et une ambiance de folie ! Pas besoin de préciser que la victoire était au bout..

Au sein de l'URMHB il y en a beaucoup depuis le temps ! La victoire pour la qualif région contre le Gond et au Gond fût un très bon moment. Je retiendrai aussi la victoire en coupe Ranson à Bressuire et le retour qui s'en est suivi..  

Comment voudrais-tu que le club évolue?

Qu'il continue de se développer à son échelle en s'appuyant sur la formation et le bénévolat de chacun d'entre nous, tout en gardant son côté familial et la convivialité qui y règne. Bref, toutes les valeurs qui ont fait et qui font sa force aujourd'hui.

Pour conclure notre entretien, comme pour les précédents portraits, merci de nous citer :

  • Un livre : Je vais être honnête ça fait des années que je n'ai pas lu un bouquin.. Alors je vais dire le journal l'Equipe..
  • Un film : Demain tout commence
  • Un chanteur ou une chanteuse : Pfiou.. On va dire Georgio
  • Un sportif ou une sportive (individuel ou équipe) : Martin Fourcade
  • Un évenement : La sixième étoile obtenue à domicile fin janvier évidemment
  • Une émission : TPMP, y'a pas trop besoin de réfléchir au moins