Handball: l’Union reprend une petite coupe - Charente Libre 15 juin

Presse
13/06/2015

Les joueurs de l’Union retrouvaient leurs homologues de l’Entente samedi soir sur le terrain de la Grand-Font pour un ultime duel cette saison dans cette finale de Coupe Ranson.

Et les débats ont été animés entre les deux équipes charentaises, toutes les deux pensionnaires d’Excellence régionale masculine qui se connaissent donc bien et qui avaient tout autant à coeur l’une comme l’autre de remporter ce dernier succès de l’année.

 

Mais l’UCCHB, tenante du titre, réitère de nouveau au grand dam des joueurs de l’Entente qui n’ont pas su tenir la dragée haute à l’Union durant les 60 minutes: un bon clap de fin pour l’Union qui confirme sa bonne forme après avoir décroché son ticket pour l’accession en Prénationale au terme d’un championnat bien négocié.

Mais il faudra tout de même attendre la seconde période pour voir les joueurs de l’Union se détachaient véritablement de son adversaire du jour, bien décidé à faire barrage et tenter d’enrayer la bonne marche de l’UCCHB.

L’Entente va même prendre le premier réel avantage de la partie (8-10, 19) alors que les deux équipes étaient au mano a mano jusque-là (2-2, 4/5-5, 9/7-7, 12) en profitant des manquements offensifs de l’Union qui balbutient son handball et multiplient les pertes de balles. De courte durée! Sur un 4 à 0, les artilleurs de l’Union retrouvent le chemin des filets et inversent la tendance juste avant la pause (13-10, 27). Les deux équipes rejoignent le vestiaire avec un court écart de deux buts au compteur… qui laisse présager un second round sous haute tension.

Sauf que l’UCCHB garde le cap et continue sa marche en avant pour ne laisser aucun espoir à l’Entente dès la reprise de cette seconde période. Ainsi de nouveau sur un 4 à 0, l’Union prend de la distance (17-11, 32) d’autant plus que Raynaud qui a suppléé Neau dans les cages, ferme la porte aux attaquants de l’Entente qui peinent à trouver la faille.

Le score évolue vite en faveur de l’Union (21-13, 39) qui gère cette avance sans mal (27-19, 53) même si l’Entente ne s’avoue pas vaincue pour autant et continue à se battre. Mais les Rupificaldiens ne parviendront seulement qu’à réduire l’écart à 5 buts à deux reprises (22-17, 46/27-22, 56) sans toutefois inquiéter l’UCCHB qui file tout droit vers un deuxième titre consécutif en Coupe Ranson. Et c’est sur un 3 à 1 dans les deux dernières minutes de jeu que l’Union assure sa victoire sur le score sans appel de 30 à 23. Une bonne conclusion pour l’UCCHB qui retrouvera dès la saison prochaine, le niveau de Prénationale masculine.